Amaël Moinard savoure son premier succès pro

Publié le par Pauline

Amaël Moinard savoure son premier succès pro


Championnat de France à Aurillac (ce week-end). Avec sa victoire à Saint-Lary Soulan lors de la Route du Sud le week-end dernier, Amaël Moinard (Cofidis) a pris la pleine mesure de ses possibilités.


« Le staff de Cofidis me fait confiance. Tantôt je joue le rôle d'équipier, parfois je peux tenter ma chance. »
Son bon de sortie, Amaël Moinard l'a obtenu pas plus tard que le week-end dernier. Et l'a exploité jusqu'au bout. En s'imposant à Saint-Lary Soulan lors de la Route du Sud, l'Équeurdrevillais, maintenant Toulousain, a signé sa première victoire chez les pros. Un aboutissement logique pour celui qui tournait depuis longtemps autour de la victoire. « C'est un immense bonheur, ça fait du bien de redescendre de son nuage et de réaliser », reconnaît Amaël Moinard.


Et pour lui, terminer premier français du général de la Route du Sud (10e) n'est pas l'essentiel : « Avant cette victoire, l'Italien Gienti croyait avoir gagné et il ne m'a pas vu. C'est là que j'ai giclé, restitue Moinard. On se rappelle de tes succès mais pas de tes places. Je voulais lever les bras. » C'est chose faite depuis samedi. Et pas n'importe où. Dans une étape (la plus dure de l'épreuve) que le Tour de France empruntera dans sa majeure partie lors de la prochaine Grande Boucle. « Entre Port de Balès, Peyresourde, Aspin, Hourquette-d'Ancizan et Saint-Lary Soulan, c'est une vraie étape de montagne. Amaël Moinard a réalisé un vrai numéro tout comme Mickaël Chérel qui termine 18e de l'étape» , apprécie en spécialiste Daniel Mangeas toujours heureux, sans chauvinisme, de commenter la victoire d'un Normand. Même le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, n'est pas resté insensible devant cette performance en passant un coup de fil au vainqueur du jour.


Bons débuts de Mickaël Chérel


Pas question de s'enflammer pour autant. Le Tour de France, c'est pour plus tard. « Le Giro s'est bien passé. Là, j'ai poursuivi sur ma lancée et je pense que ce serait une erreur d'enchaîner, mieux vaut prendre son temps », analyse le jeune coureur de Cofidis qui ne tient pas à brûler les étapes. « Si je vais au Tour, c'est pour y réaliser quelque chose. » En attendant de retrouver la Polynormande (le 5 août à Saint-Martin-de-Landelles), Amaël Moinard sera, dimanche, au départ du championnat de France à Aurillac.


Tout comme le Saint-Hilairien Mickaël Chérel (La Française des Jeux) qui a « repris la compétition depuis 4 semaines après mon problème de cartilage derrière la rotule ». Plumelec, les Boucles de l'Aulne à Châteaulin, une épreuve en Hollande et la Route du Sud ont été synonymes de bonne tenue. « Si, auparavant, j'ai surtout joué le rôle d'équipier bien conseillé par Frédéric Guesdon et Carlos Da Cruz à la Route du Sud, j'ai joué ma carte », confirme l'ancien champion de France junior. Sa 22e place au général en témoigne. Le sprinter Lloyd Mondory (AG2R), présent également dans le sud de la France, a pour sa part une autre idée en tête : « J'étais là-bas surtout pour travailler et avec comme objectif Aurillac. Pour l'atteindre, il faudra être dans un bon jour. » Réponse dimanche après-midi.

Ouest-France

Publié dans Amaël Moinard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article